Les RMQ F. Pra et F. Michel Au centre, R. Cossart Directrice de l'INMED

Les plateformes de l’Inmed obtiennent le renouvellement de leur certification ISO 9001: 2015 L’Institut de Neurosciences de la Méditerranée (Inmed, UMR 1249), ex-901, dirigé depuis le 1er janvier 2018 par Rosa Cossart) est un centre de recherche mixte INSERM/université d’Aix-Marseille, fort de 9 équipes de recherche, 3 plateformes technologiques et 1 plateforme administrative (140 personnes au total). Reconnu comme l’un des meilleurs instituts de neurosciences, ses missions se focalisent sur le domaine du développement et de la plasticité des réseaux neuronaux, avec une attention portée aux pathologies associées comme l’épilepsie et les troubles cognitifs. Le 22 décembre 2017, ses plateformes ont réussi l’audit de suivi de leur certification ISO 9001 (obtenue en 2016, sous la version 2008 de la norme). En effet, l’Inmed a fait le choix de la démarche Qualité depuis quelques années, sous l’impulsion de l’équipe de direction de l’époque : Alfonso Represa (directeur d’unité jusqu’au 31 décembre 2017), Marie-France Tinland (Secrétaire Générale), François Michel (RMQ) et Elisa James (Ingénieur Qualité). Les plateformes impliquées dès le départ dans ce projet fédérateur étaient au nombre de 5 : la Plateforme Administrative (responsable : Fanny Pra), la Plateforme Imagerie (InMagiC ; François Michel), la Plateforme Animalerie (Sévérine Pellegrino), Plateforme Post Génomique (PPGI ; Emmanuel BUHLER) et la Plateforme de Biologie Moléculaire et Cellulaire (PBMC ; Emilie Pallesi). Depuis, plusieurs services supports ont rejoint le périmètre de certification comme le service informatique et la laverie.

Certification ISO 9001 : 2015

Les objectifs sont multiples et plus que jamais d’actualité :

Objectif n°1 : Maintenir l’utilisateur au cœur de l’orientation des services rendus par les plateformes et les Services Communs concernés
– Mieux communiquer sur les contours et les missions des plateformes et services communs de l’Inmed.
– En perfectionner sans cesse la gestion : élaboration du budget annuel (pour une optimisation des coûts et des dépenses), veiller au respect des règlements intérieurs (pour une meilleure précision des chaînes de responsabilités et des obligations des responsables et des usagers) et à l’organisation des conseils scientifiques (pour l’évaluation et l’orientation/développement de chaque plateforme)

Objectif n°2 : Développement et stabilisation des mémoires technologiques de l’unité :
– Optimiser le fonctionnement des plateformes et services en établissant des protocoles adaptés, en vue de la transmission des informations et de la stabilisation de ces « mémoires »

Objectif n°3 : Optimiser la formation des étudiants et des utilisateurs

En 2017, les responsables du management de la qualité (RMQ) Fanny Pra, Secrétaire Générale et François Michel, aux côtés des pilotes de processus (responsables de plateformes) ont amorcé le changement vers la norme 2015, qui implique notamment une approche par l’analyse des risques, une orientation toujours maximale vers la satisfaction des utilisateurs, ainsi qu’un engagement et un fort soutien de la Direction.

A l’Inmed, le système Qualité a désormais pour mot d’ordre l’amélioration continue et les pilotes de processus seront les garants de la maturation de la Démarche.

Contacts : François Michel : francois.michel@inserm.fr / Fanny PRA : fanny.pra@inserm.fr

Le contexte

L’Inmed est devenu, depuis janvier 2012, un centre de recherche mixte INSERM/Aix-Marseille Université. Cette évolution tient compte de l’augmentation du personnel, des équipes de recherche et de la diversification de ses structures et de missions, avec notamment la création de 4 plateformes technologiques et 1 plateforme administrative. Nous entreprenons des actions qui nous permettent d’améliorer notre activité, en tenant compte du contexte, des évolutions et de nos missions.

La démarche qualité s’inscrit dans cette logique et nous procure un instrument adapté à ce besoin. La mise en place de management de la qualité est entreprise pour les 4 plateformes de l’Inmed : Administration, Plateforme Animalerie, Plateforme Imagerie (InMagiC), Plateforme de Biologie Cellulaire (PBMC) et services supports : Informatique, Injection in utero rat et souris.

Les objectifs

Le management de la qualité, selon la norme internationale ISO 9001, fournit le cadre pour une organisation permettant d’atteindre les niveaux de transparence, de maîtrise et de traçabilité requis.

Notre démarche qualité a plusieurs objectifs :

–        mieux définir les contours et les missions des plateformes et services communs de l’Inmed

–        perfectionner la gestion des plateformes

–        mieux définir les règles de fonctionnement des plateformes, avec une meilleure précision des chaînes de responsabilités et des obligations des responsables et des usagers

–        optimiser le fonctionnement des plateformes en établissant des protocoles adaptés, en vue de « transmission » des informations et la création d’une « mémoire ».

Poster présentant la mise en place de la démarche d’amélioration continue à l’Inmed

Une naissance dans le domaine du Management de la Qualité : le réseau MILLORA !

Nous sommes heureux d’annoncer à tous les laboratoires scientifiques et techniques de la région PACA la création d’une structure de partage et de parrainage dans le domaine du management qualité. Ce réseau nommé MILLORA est un relais régional à tous les réseaux nationaux en Qualité. Les membres du réseau MILLORA se proposent de partager leur expertise, de conseiller les responsables ou référents qualité et de les diriger vers des formations existantes (proposées par les réseaux nationaux) en fonction de leurs besoins.

Notre objectif est de vous conseiller depuis la mise en œuvre de votre démarche qualité, jusqu’à la certification et bien au-delà. Un séminaire annuel nous permettra de nous rencontrer, d’échanger sur l’avancée des projets et de débattre sur l’actualité dans le domaine de la qualité.

Si vous désirez plus d’informations et/ou nous rejoindre, contactez-nous à : millora.dr-marseille@inserm.fr

Adjointe au Délégué régional Inserm
Délégation régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse
Aurélie PHILIPPE : aurelie.phlippe@inserm.fr

Responsable Management Qualité Ciphe
Anne-Marie MURA : anne-marie.mura@inserm.fr

Directrice administrative & financière du CRCM
Marie-France TINLAND : marie-france.tinland@inserm.fr

Article décrivant la création du projet MILLORA, publié en 2015 dans le n°88 de « La Lettre de Grand Luminy Technopôle »

Les réseaux et associations qualité

Les Responsables du Management de la Qualité de l’Inmed sont membres de plusieurs réseaux et associations qualité nationaux. Cela leur permet d’échanger, de se former continuellement et de rester au fait de l’actualité et des évolutions du domaine de la qualité.

La mixité des tutelles de ces réseaux et associations permet également une confrontation intéressante des différentes politiques et approches d’une démarche qualité.

Le RIQ

Les RMQ de l’Inmed sont membres de RIQ : Réseau Inserm Qualité

Le RIQ a été créé suite à une demande de la Direction Générale de l’Inserm, dans le but de tisser un réseau institutionnel regroupant des responsables qualité issus de structures dont l’Inserm est partenaire. Le RIQ se veut un atout majeur dans l’accompagnement, l’échange et le partage d’expériences dans le domaine du management de la qualité en recherche.

Ses 3 objectifs principaux sont de :

– développer l’échange d’expériences et le dialogue

– contribuer à l’expertise de l’Inserm en management qualité

– promouvoir le management qualité en recherche.

Déclaration institutionnelle de l’Inserm par le président directeur général le Pr Yves Levy

Le QuaRES

Créée en 2006, l’association QuaRES « Qualité en Recherche et en Enseignement Supérieur » fédère un réseau regroupant des qualiticiens, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens des organismes de recherche et d’enseignement supérieur.

QuaRES est notamment porteuse de nombreuses rencontres et ateliers de formation, pour les acteurs de la qualité des pays européens et méditerranéens.

Ses 3 objectifs principaux sont de:

– promouvoir les démarches qualité dans les organismes

– partager les bonnes pratiques du management de la qualité

– développer les échanges et le débat entre acteurs de la qualité

Le QeR

Le Réseau Qualité en Recherche QeR est une groupe de référence qui permet aux personnels impliqués dans des démarches ou actions Qualité : d’échanger, de mutualiser, de partager leurs savoir-faire, leurs expériences, leurs outils.

Ce site a pour but de rassembler les informations sur la démarche qualité en recherche au sein des laboratoires publics (CNRS, Universités, INSERM, INRA). Le réseau est rattaché à la Mission pour l’Interdisciplinarité (MI) du CNRS.

Partager l'article