InMAGIC
La plateforme d’imagerie de l’INMED (InMAGIC) offre à ses utilisateurs tout un panel de matériels et de services. InMAGIC est sous la responsabilité de François MICHEL et d’un conseil scientifique qui inclut la directrice de l’Institut (Rosa COSSART) et deux chercheurs experts (Agnes Baude et Valery Matarazzo).
Réservation des ressources sur OPEN Iris
CircuitPhotonics
L’INMED et InMAGIC en collaboration avec l’INT (Institut de neurosciences de la Timone) sont lauréats de l’EQUIPEX + 2020 avec le projet CIRCUITPHOTONICS, CENTRE D’IMAGERIE DE LA DYNAMIQUE DES CIRCUITS NEURONAUX. Doté de plus de 4,5 Millions d’Euros d’investissement de matériel, cette nouvelle plateforme sera dédiée à l’exploration fonctionnelle in vivo de l’activité neuronale avec les toutes dernières techniques de microscopie photonique. Résumé du projet
Microscopie pour les biologistes
La plateforme InMAGIC est certifiée ISO 9001 depuis décembre 2016 avec l’ensemble des plateformes de l’INMED. Le premier audit de suivi effectué le 22 décembre 2017 nous a permis de migrer vers la version 2015 grâce aux RMQ (responsables du management de la qualité : Fanny Pra et François MICHEL) et a toute l’équipe des personnels de soutien.
Stéréomicroscopes
Deux stéréomicroscopes équipés de caméra couleurs : Ceux-ci donnent la possibilité d’observer rapidement des échantillons en lumière blanche transmise ou en fluorescence avec des grandissements faibles et de large champs
(voir ici pour les détails)
Microscopes plein champs
Quatre microscopes plein champs : Ceux-ci donnent la possibilité d’observer des échantillons en lumière blanche transmise ou en fluorescence à des grandissements variés (de 2 fois jusqu’à 100 fois), certains sont équipés de caméra et d’une platine motorisée.
(voir ici pour les détails)
Microscopes confocaux
Trois microscopes confocaux, plus complexes techniquement, ils offrent la possibilité d’obtenir le meilleur de la microscopie photonique afin d’analyser et d’illustrer les expériences effectuées au sein de l’INMED. (voir ici pour les détails)
Microscope multiphoton
Notre microscope multiphoton est destiné à l’imagerie dynamique au sein d’échantillons maintenus en survie et de suivre en parallèle l’activité électrique de neurones. Il utilise une technologie de pointe en recherche qui permet le tour de force de concilier rapidité, résolution, grand champs d’observation et préservation des tissus.
(voir ici pour les détails)
Microscope à feuillet de lumière
Les microscopes de feuillet lumière nous permettent d’acquérir grand échantillon (d’un centimètre cube) à haute résolution (moins de 2 μm). Il nous aide, par exemple, à suivre des faisceaux neuronaux dans tout le cerveau ou à explorer et découvrir de nouveaux groupes de cellules spécifiquement marquées, en dehors de l’emplacement historiquement décrit dans la littérature. (voir ici pour plus de détails)
La plateforme intervient également auprès des équipes de l’institut pour effectuer des expériences et des mises au point techniques. En particulier l’équipe Développement des microcircuits GABAergiques corticaux qui possède deux microscopes multiphoton : un destiné à l’approche in vitro et un pour les expériences in vivo.
Réglement intérieur de la plateforme
InMAGIC s'affiche
Dans le Hors série de Sciences et vie junior (n°102) « les super pouvoirs de la lumière » François Michel parle des pouvoir de la microscopie de fluorescence.
A lire : des Smarties dans les neurones
Un article dans Brain mise en avant dans la lettre de l’INSERM