L’Inmed est l’un des plus important centre de recherche en neuroscience de France. C’est une structure mixte Inserm – Aix-Marseille Université, dirigée par Rosa Cossart. Les principaux sujets de recherche sont le développement et la plasticité cérébrale, ainsi que les pathologies neurologiques associées.
Les 130 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs, d’origines internationales, sont répartis en 10 équipes, financées par la communauté européenne, la région Paca, des fondations et des associations (FRC, FRM). Voir : La science à l’Inmed.
Il dispose de plateformes de pointe en imagerie fonctionnelle et en biologie moléculaire et cellulaire.
L’Inmed contribue à la formation à la recherche par la recherche. Il accueille des stagiaires d’horizons divers (de la licence au master), des doctorants et post-doctorants, des biologistes, des médecins.
Il participe au développement de la culture scientifique, par l’organisation de congrès professionnels, cofinancés par l’Europe.
Pour un plus large public, l’Inmed reçoit des scolaires en stage et propose des animations lors d’actions de sensibilisation (Fête de la science, Destination Labo). Il héberge également l’association Tous chercheurs qui enseigne les sciences par l’expérimentation et promeut la démarche scientifique auprès de tous.
L’Inmed est un lieu de vie où le partage de moyens, de savoir-faire, de ressources et d’équipements conduit à l’émergence de collaborations. Ces échanges permettent des approches multidisciplinaires, propices aux découvertes innovantes.
L’Institut est implanté à Marseille dans le prestigieux site de Luminy, du Parc National des Calanques. Le bâtiment de 5200 m², conçu par le célèbre architecte Snøhetta, offre un cadre original et unique de travail.