L’Inmed est un centre de recherche mixte de l’Inserm et de l’Université d’Aix-Marseille. L’objectif principal des équipes de recherche de l’Inmed est d’étudier le développement et la plasticité des réseaux neuronaux ainsi que les pathologies du développement cérébral qui peuvent perturber entre autres l’acquisition du langage, la cognition ou la motricité et qui peuvent conduire au développement d’une condition épileptique plus ou moins sévère. Les recherches à l’Inmed sont développées par des chercheurs et enseignants chercheurs d’origine internationale, groupés en 12 équipes de recherche labellisées par nos institutions et 4 équipes émergentes. Ces recherches sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos tutelles, de la communauté européenne, de la région Paca et des nombreuses fondations et associations (FRC, FRM, ….)

L’Inmed est également un centre de recherche orienté vers  la formation et la culture scientifique grâce à :

  • L’accueil de nombreux  stagiaires d’horizons différents (de la licence au post-doctorat, des  biologistes aux médecins)
  • Des  interventions auprès des étudiants de la faculté des Sciences de Luminy, notamment pour le Master  « Développement  et Immunologie »
  • Les actions de l’association « Tous  chercheurs » qui propose l’enseignement des sciences par l’expérimentation  et le débat auprès de différents publics (élèves, étudiants, professionnels, public associatif, grand public).
  • L’organisation des écoles et congrès en partenariat avec des programmes européens.

L’Inmed est un lieu de vie où le partage de moyens, savoir-faire, ressources et équipements, facilite l’émergence des collaborations et des échanges renforçant ainsi la cohérence thématique de  l’Institut et facilitant des approches multidisciplinaires et conduisant à de nombreuses découvertes.
Implanté à Marseille dans le prestigieux site de Luminy au cœur du Parc National des Calanques, le bâtiment de l’Inmed conçu par le célèbre architecte Snøhetta accueille et expose de nombreuses œuvres d’art offrant un cadre original et unique de travail.

 

Epinext

L’Inmed est membre du consortium EpiNext coordonné par F Bartoloméi (CHU Timone; INS). Il s’agit d’un Département Hospitalo-Universitaire (DHU) qui a été labellisé Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) en 2015 par Aviesan. Cette FHU regroupe 3 unités Inserm (Inserm, INS et Unis) et les 2 CHU Marseillais (La Timone et Hô pital-Nord). Elle a pour but de coordonner la recherche fondamentale et clinique portant sur les troubles de l’excitabilité neuronale et les épilepsies. – See more at: http://www.inmed.fr/linmed-membre-de-la-fhu-epinext.html#sthash.0mBZJzXf.dpuf

Organigrammes de l'Inmed

Partager l'article