Expérimenter et débattre pour mieux comprendre les sciences

La transmission et la formation au savoir scientifique est essentiel pour l’Inmed, au-delà même du cadre universitaire. C’est la raison pour laquelle l’association Tous Chercheurs a trouvé sa place dans les locaux de l’Institut.

Tous Chercheurs s’emploie au rapprochement entre scolaires et chercheurs, malades et chercheurs, citoyens et chercheurs… Conduit pas un collectif de scientifiques, son objectif est d’éduquer et de faire participer à la recherche, afin de faire comprendre comment la science se construit. Le public est placé dans la posture du chercheur, en travaillant en équipe sur un projet ou une problématique, sous la direction d’un tuteur (l’équipe Tous chercheurs).

Chacun acquiert des clés de compréhension pour être actif vis-à-vis des sciences et participer aux débats actuels.

L’association propose 5 actions :

  • Education à la recherche, pour les classes de lycéen ou de collégiens
  • Education à la santé, destinée aux membres d’association de malades – mieux comprendre sa maladie pour mieux la combattre
  • Débats sciences et sociétés - les Controversations, pour former les lycéens et le grand public à l’argumentation, et au débat critique en sciences
  • Formation professionnelle
  • Sciences de l’éducation

Tous Chercheurs est également un réseau national de laboratoires de recherche ouverts, spécialisés sur 5 thématiques différentes.

Pour en savoir plus : www.touschercheurs.fr

Session 2 – MOOC maladie de Parkinson – début des cours le 5 octobre

L’Université de Nantes lance cette année la deuxième session de ce MOOC co-porté par Constance Hammond, Directeure de recherche émérite Inserm, Directeure générale de B&A Therapeutics et Présidente-fondatrice de l’association Tous Chercheurs et Philippe Damier, Professeur de neurologie à l’Université de Nantes, Responsable du Centre expert Parkinson du CHU de Nantes. Plus de 8000 personnes ont suivi la première session du MOOC Maladie de Parkinson en 2018.
Pour cette session 2, le MOOC a été remanié et enrichi. Il s’adresse au grand public soucieux de mieux connaître la maladie, aux patients et à leurs aidants mais aussi aux professionnels de santé et aux étudiants. Des nouvelles thématiques telles que les premiers signes et les hypothèses sur l’origine de la maladie, la douleur, les approches non médicamenteuses, le cas des jeunes parkinsoniens, l’éducation thérapeutique des malades, les droits du travail et les formations aux aidants, sont abordées.
Les inscriptions 2020 ont démarré pour un début des cours le 5 octobre prochain – durée du MOOC 6 semaines.
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