Thème de Recherche

Notre équipe s’intéresse à l’activité du réseau neuronal, exprimé dans le cerveau dès les premiers stades de développement. En particulier, nous nous intéressons à la génération des modèles d’activité dans le cortex sensoriel (somatosensoriel et visuel) dans le but de comprendre les mécanismes neuronaux du réseau de la première configuration, les soi-disant « réactions en chaîne », et les rôles du cortex sensoriel dans la construction activité-dépendante des cartes corticales. Par conséquent, nous extrapolons notre hypothèse faite dans les modèles animaux, aux nouveau-nés humains prématurés, dans le but de comprendre le fonctionnement du cerveau au cours des étapes du fœtus. Nous étudions également les changements développementaux dans la neurotransmission GABAergique et ses rôles dans la génération d’activités physiologiques et pathologiques dans le cerveau en développement (hypoxie, épilepsie et douleur).

Projets scientifique

Nos projets spécifiques sont les suivants :

  • aLes modèles physiologiques de l'activité dans le cerveau en développement
  • bLes changements développementaux dans la signalisation GABA
  • cL'activité épileptique dans le cerveau en développement
  • dLa neuroprotection du nouveau-né pendant l'accouchement
a

Les modèles physiologiques de l'activité dans le cerveau en développement

Marat MINLEBAEV

Les modèles d’activité exprimés dans le cortex en développement (somatosensoriel et visuel) sont étudiés chez des rats nouveau-nés en utilisant des méthodes électrophysiologiques et d’imagerie. Les principales hypothèses sont vérifiées chez les nouveau-nés humains prématurés, en collaboration avec A. Kaminska (Paris).

b

Les changements développementaux dans la signalisation GABA

Ilgam Khalilov

Le projet vise à élucider les rôles de GABA dans le cerveau en développement. De précédentes études in vitro ont souligné les actions excitatrices dépolarisantes de GABA sur les neurones immatures et la modulation hormonale de ces actions excitatrices (par l’ocytocine). Cependant, il reste à déterminer si GABA exerce des recours excitateurs similaires in vivo.

c

L'activité épileptique dans le cerveau en développement

Ilgam Khalilov

Le développement du cerveau est sujet au développement et nous essayons de comprendre les mécanismes sous-jacents. En parallèle, nous étudions les mécanismes corticaux des crises des jeunes patients épileptiques (Prof. Delalande, Paris) ainsi que dans les modèles animaux génétiquement modifiés pour l’épilepsie (en collaboration avec C. Chiron et R.Nabout).

d

La neuroprotection du nouveau-né pendant l'accouchement

Marat MINLEBAEV

L’accouchement est un événement stressant et potentiellement dangereux pour le nouveau-né. Nous essayons de déterminer les mécanismes d’adaptation du cerveau du foetus lors de l’accouchement, visant à le protéger de l’hypoxie et de la douleur. Nous nous intéressons en particulier aux effet de l’ocytocine.

Approches expérimentales

 

Nous utilisons une combinaison de l’électrophysiologie et de l’imagerie (signalisation optique intrinsèque, imagerie tensio-sensible) pour étudier la tête des rats en situation in vivo et des tranches de cerveau in vitro.

Mots clés

Nouveau-né, électroencéphalogramme, cortex, système Barrel, GABA, hypoxie, douleur, ocytocine

Collaborations

Prof G. Buzsaki (Rutgers, Etats-Unis) sur l’activité du cerveau et du traitement sensoriel chez les rats nouveau-nés ;

Prof GL Holmes (Harvard-Dartmouth, Etats-Unis) sur l’activité paroxystique dans le cerveau en développement et les conséquences des convulsions néonatales ;

Le Dr Anna Kaminska et C.Chiron (Saint-Vincent de Paul, Paris) sur l’ontogenèse de l’EEG humain ;

Prof O.Delalande (Rotschild Fondation, Paris) sur les propriétés neuronales et le réseau du cortex épileptique humain immature ;

M. Mazzuca (Necker) et le Prof R.Giniatullin (Université de Kuopio, Finlande) sur les actions analgésiques de l’ocytocine à la naissance ;

Drs. R.Nabout et C.Chiron (Necker, Paris) sur le modèle animal du syndrome de Dravet ;

Dr A. Sirota (Université de Tübingen, Allemagne) sur le traitement du signal ;

L’équipe est également impliquée dans un projet collaboaratif avec le laboratoire de l’Université de Kazan, en Russie, financé par la subvention du Gouvernement de la Fédération de Russie.

Anciens membres de l’équipe

Tyzio R. (postdoctorant) Leinekugel X. (doctorant) Milh Matheiu (doctorant) Hanganu I. (postdoctorant) Colonnese M. (postdoctorant) Desfreres L. (DEA) Melyan Z. (postdoctorant) Morozova E. (étudiant) Lamsa K. (postdoctorant) Congar P. (doctorant) Dzhala V. (postdoctorant) Petanjek Z (postdoctorant)

Financements

- ANR: 2009 Programme MNP « Early activity in the developing brain » (acronym Delta_Brush)
- FRM : 2011 Equipe FRM
- Grant of the Government of the Russian Federation to the Leading Scientists

Stages, thèses, post-docs

L’équipe accueille des étudiants niveau M1, M2, doctorat ou post-doctorat.
Candidatures à adresser par email à roustem.khazipov@inserm.fr

 

Les publications

Partager l'article