L’autisme concerne plus de 3 millions de patients en Europe et 67 millions à travers le monde. Il n’existe pas à ce jour de traitement de l’autisme, la recherche d’un traitement répond donc à une attente importante de la part des patients et des familles.

Le projet Neurochlore a pour ambition de développer le premier traitement thérapeutique de l’autisme. Les premiers tests cliniques ont montré qu’un diurétique, inhbiteur d’un canal chlore, administré tous les jours pendant 3 mois améliore de façon significative le syndrome autistique chez des jeunes enfants. Neurochlore a depuis entrepris une étude en double aveugle sur 60 enfants autistes avec des résultats encourageants en cours d’analyse. Forts de ces résultats, Neurochlore travaille aujourd’hui sur l’amélioration du traitement, notamment sur les caractéristiques pharmacocinétiques du médicament en développant de nouvelles formes galéniques, ainsi qu’à élargir les applications possibles de ce traitement.

Ces travaux sont issus de l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée – INMED fondé en 1989. Le projet est basé sur une découverte importante faite par Y Ben-Ari, Fondateur et directeur honoraire de l’INMED, et ses collaborateurs démontrant que dans un tissu pathologique, le chlore s’accumule dans les neurones entrainant des effets paradoxaux du transmetteur inhibiteur GABA qui devient excitateur.

La découverte des équipes de l’INMED est protégée par un brevet déposé par INSERM Transfert et couvrant l’international

Partager l'article