Étude de la contribution des récepteurs kaïnate dans les dynamiques de réseau du gyrus denté épileptique
Equipe « Codage neuronal et plasticité en conditions physiologique et épileptique »
Résumé
L’épilepsie du lobe temporal est une des épilepsies les plus répandues chez l’adulte. Les circuits neuronaux de l’hippocampe épileptique, se réorganisent, impliquant une dégénescences de neurones et la formation de connexions aberrantes nottament dans le gyrus denté. Les cellules granulaires y forment un réseau excitateur récurrent via le bourgeonnement de leurs axones, les fibres moussues. Ce réseau pathologique facilite l’apparition de crises épileptiques et d’événements anormaux dits épileptiformes. Une part significative des synapses aberrantes opère via des récepteurs kaïnate ectopiques, augmentant l’excitabilité des cellules granulaires et jouant un rôle majeur dans la genèse de décharges épileptiformes et les crises d’épilepsie chroniques.
L’objectif de ma thèse est de mieux comprendre comment les récepteurs kainate modulent la dynamique des réseaux et contribuent à la génération d’activités épileptiformes dans le gyrus denté. Pour cela, j’ai pratiqué deux études complémentaires.
La première étude, in vitro, examine le rôle des récepteurs kainate dans la microstructure des décharges épileptiformes.
La seconde, in silico, modélise le gyrus denté épileptique avec des récepteurs kaïnate dont l’impact spécifique est estimé grâce à des simulations.
Ces deux études mettent en évidence le rôle important des récepteurs kainate dans le recrutement pathologique des neurones durant les activités épileptiformes. Les récepteurs AMPA sont au cœur de cette activité et les récepteurs kainate agissent comme des modulateurs clés du recrutement anormal. Mes recherches suggèrent un mécanisme bimodal, un seuil est établi pour l’initiation des décharges épileptiformes et les récepteurs kainate facilitent son dépassement.
Composition du jury
Christophe Mulle, Rapporteur – IINS – Ecole des Neurosciences de Bordeaux
Bruno Delord, Rapporteur – ISIR, Paris
Delphine Salort, Présidente – Institut de Biologie Paris Seine
Dominique Debanne, Examinateur – UNIS, Marseille
Charles Quairiaux, Examinateur – UNIGE,Genève
Thomas Marissal, Co-directeur de thèse – Inmed, Marseille
Valérie Crépel, Directrice de thèse – Inmed Marseille
Vendredi 1er décembre 2023 à 14h – Salle de conférence de l’Inmed