Historique

L’Inmed est un des plus importants centres de recherche en neurosciences de France, de l’Inserm et de l’Université d’Aix-Marseille dont l’activité scientifique porte sur le développement et la plasticité cérébrale ainsi que les pathologies neurologiques associées.

L’Inmed a été fondé par le Dr Yehezkel Ben-Ari en 1999 quand il a délocalisé de Paris à Marseille une unité de recherche Inserm (l’unité 29) d’une trentaine de personnes et composée par un nombre restreint de chercheurs statutaires travaillant sur les épilepsies du lobe temporal et le développement cérébral en combinant des approches électrophysiologiques et anatomiques.

L’Inmed, dirigé depuis le 1er janvier 2018 par Rosa Cossart, a connu depuis sa création une croissance importante du nombre de chercheurs statutaires et d’étudiants pour compter aujourd’hui 130 personnes (36 chercheurs/enseignants chercheurs) travaillant dans ces murs. Cette évolution a associé :

-  l’inauguration et l’occupation d’un nouveau bâtiment sur le campus de Luminy à Marseille en 2004

-  la transformation de l’unité de recherche en centre de recherche en 2012

- le développement de nouvelles approches techniques et thématiques, notamment des approches intégrées permettant des enregistrements des activités neuronales sur des rongeurs en situation de comportement, et permettant d’établir  le lien entre le gène, les neurones, les réseaux neuronaux et la fonction

- enfin, dans le cadre des missions propres à l’Inserm, l’Inmed a favorisé l’intégration des équipes de recherche travaillant sur des pathologies neurologiques liées au développement cérébral, notamment l’épilepsie infantile et le retard mental, et a établi de nombreux liens avec la génétique médicale et la clinique afin de mieux appréhender les altérations cellulaires ou les réseaux neuronaux responsables de l’altération neurologique et de favoriser le transfert de connaissances entre recherche fondamentale et recherche clinique.

Le bâtiment de l’Inmed héberge aujourd’hui 8 équipes de recherche, mais également l’association « Tous chercheurs » qui développe de nouvelles approches pédagogiques pour l’enseignement des sciences et qui œuvre dans le milieu associatif (associations de malades) et scolaire en accueillant les élèves de lycées.

Art

L’Inmed a été construit par un cabinet d’architectes très connu – Snøhetta, Norvège – qui a également construit la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie et parmi d’autres projets le Musée du WTC à New York, la Galerie Turner en Grande Bretagne, l’Opéra d’Oslo etc.

Le site spectaculaire est situé à quelques minutes à pied du Parc National de calanques et dans un campus renommé pour la beauté de ses collines et garrigues.

L’Inmed possède une collection permanente de sculptures et peintures ainsi que des expositions temporaires d’objets d’art. Dans nos murs vous trouverez des œuvres de: Amaury Arsac, Svetlana Bogatyr, Sylvie Captain-Sass, Monique Cassagne,  Pierre De Grauw, Jean Lepretre, Florence Molinie, la famille Moncys, Michel Wohlfhart.

Partager l'article