Ces deux femmes se connaissent bien, ayant pour un temps travaillé ensemble avant que leurs aspirations et leur talent les conduisent sur des voies différentes de la recherche en neurosciences. Elles ont aussi en commun de mener des recherches innovantes pour lesquelles elles ont reçu des prix.

 

Valérie Crépel, directeur de recherche et chef de l’équipe Codage Neuronal et Plasticité en Condition Physiologique et Epileptique à l’INMED

Grâce à ses recherches et celles de ses collaborateurs, elle dépose un brevet en 2012 et crée grâce à des investisseurs une start-up en 2019: Corlieve Therapeutics, pour le développement d’une approche génétique au traitement des patients épileptiques. La start-up est rachetée par la société biotech uniQure en 2021. Elle et son collaborateur dans cette aventure, le directeur de recherche Christophe Mulle, reçoivent le prix 2022 de l’innovation scientifique de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux.

Rosa Cossart, directeur de recherche, chef de l’équipe Empreinte du Développement sur l’Hippocampe Adulte et directeur de l’INMED

Elle croit depuis longtemps à la puissance de l’imagerie fonctionnelle sur le petit animal pour découvrir les principes qui sous-tendent l’organisation et la fonction des circuits neuronaux. Elle a été pionnière dans la recherche sur les cellules dites « hub » et sur les assemblées de neurones dans l’hippocampe et le cortex. Les travaux de son laboratoire sont depuis longtemps récompensés par des prix. Parmi eux, le prix des Sciences du Vivant de la Fondation Bettencourt Schueller (2019), le prix Allianz Institut de France (2020) et récemment le prix  Roger de Spoelberch (2021). En 2020, elle est faite officier de l’Ordre National du Mérite.

 

Partager l'article