Etude des réseaux moteurs du tronc cérébral impliqués dans l’activité rythmique des muscles des voies aériennes supérieures

Victor Bergé-Laval

Equipe « Empreintes périnatales et troubles du neurodéveloppement »

 

Résumé

L’oropharynx est un conduit commun pour l’air et la nourriture. Il est mobilisé par les muscles des voies aériennes supérieures. Le contrôle nerveux de la langue et du larynx lors de la respiration, la déglutition et la succion dépend de générateurs centraux situés dans le tronc cérébral. Quels sont les mécanismes mis en jeu pour moduler et contrôler l’activité des mêmes muscles au cours de tâches motrices distinctes ? Quelles structures nerveuses permettent de protéger les poumons lors de la déglutition ?

Nous montrons ici que la quipazine, un agoniste sérotoninergique, peut être administrée sur la préparation perfusée in situ pour augmenter la fréquence de déglutition et que cet effet est médié par les noyaux du Raphé caudal. Sur ce nouveau modèle, nous avons examiné si les structures pontiques participent à la commande motrice de la langue et du larynx lors de la déglutition et contribuent à la protection des poumons. Après transection ponto-bulbaire, la commande laryngée respiratoire disparait, mais lors de la déglutition, la commande hypoglosse diminue et la commande laryngée ne varie pas. Aussi, la lésion altère la coordination respiration-déglutition. Le pont joue donc un rôle clé dans la protection des poumons. Certains motoneurones protruseurs de la langue ainsi que de nombreux neurones de la colonne respiratoire ventrale déchargent lors de la respiration et la déglutition. Ces résultats confirment le fonctionnement dynamique des réseaux du tronc cérébral. La préparation in situ a été développée chez le raton âgé de 6-9 jours et une activité de type succion a été observée. Le TGOT, un agoniste ocytocinergique, augmente la succion et cet effet est aboli après ajout d’un antagoniste des récepteurs à l’ocytocine.

Ce travail fourni de nouvelles données intéressantes sur les mécanismes neuronaux permettant le contrôle moteur rythmique des muscles du carrefour aéro-digestif et représente une avancée méthodologique importante.

 

Jury

Florence Cayetanot, Rapportrice – Neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique, UMR S1158, Paris
Jean-Paul Praud, Rapporteur – Département de pédiatrie, Université de Sherbrooke, Québec
Muriel Thoby-Brisson, Examinatrice – INCIA, Bordeaux
Alain Frugiere, Président – ENS, Paris
Christian Gestreau, Directeur de thèse – Inmed, Marseille

 

Vendredi 15 juillet à 14h – salle de conférence de l’Inmed

Partager l'article