Freyja OLAFSDOTTIRweb

The Role of Hippocampal Replay in Memory and Planning

RésuméL’hippocampe est important pour la mémoire spatiale et épisodique. Les cellules placées – la cellule principale de l’hippocampe, représentent des informations sur la localisation spatiale d’un animal. Cependant, pendant le repos et l’éveil, les cellules du lieu de la quiescence récapitulent spontanément les trajectoires passées («rejeu»). On a supposé que la relecture remplissait diverses fonctions, telles que la planification spatiale et la consolidation des systèmes – la stabilisation d’une nouvelle trace de mémoire, probablement par la maturation d’une mémoire corticale complémentaire. Dans mon exposé, je décrirai les travaux récents que j’ai réalisés et qui montrent que la rediffusion peut en effet soutenir à la fois la planification et la consolidation. Dans les travaux antérieurs, nous avons retrouvé de manière cohérente pendant le repos les cellules et les cellules du cortex entorhinal médial profond (dMEC, la principale région de sortie corticale de l’hippocampe). Il est important de noter que les cellules de la grille dMEC ont un retard sur les cellules de ~ 11 ms; suggérant que la coordination de rejeu peut refléter la consolidation. En outre, nous avons constaté que la rediffusion se produisait juste avant le déplacement vers ou à l’arrivée sur un site de récompense, de manière préférentielle, les lieux et les trajectoires correspondant aux exigences de la tâche en cours des animaux; peut-être indicatif de la planification spatiale. Si les animaux s’attardaient sur les sites de récompense, cependant, aucun biais dans le contenu de la rediffusion n’a été observé. Ce qui est important, la répétition de la tâche centrée sur les tâches prédit des décisions spatiales précises. Ainsi, la relecture peut basculer brusquement mais avec souplesse entre une fonction de planification et de consolidation en réponse à des exigences de tâches. Enfin, je discuterai de certaines données inédites examinant comment la coordination dMEC-hippocampe change en fonction de l’expérience acquise avec une tâche spatiale et comment ces changements peuvent sous-tendre l’apprentissage.

Freyja OLAFSDOTTIR, University College London (Angleterre)

Invité par Marco BOCCHIO & Romain BOURBOULOU

Lundi 1er octobre 2018 à 11h, salle de conférence de l’Inmed

 

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