Encodage des expériences dans le cerveau

C’est avec détermination et audace que Rosa Cossart s’attache à comprendre comment le cerveau est structuré et comment il établit ses connexions complexes pour fonctionner correctement. Cette connaissance peut être la clé pour permettre la réparation du cerveau dans les cas de diverses maladies cérébrales, telles que l’autisme et la maladie d’Alzheimer. Avec son équipes, elle s’intéresse principalement à l’hippocampe, une région du cerveau qui joue un rôle fondamental dans certaines formes d’apprentissage et de mémoire.

Elle a découvert des principes importants, notamment par ses recherches sur des modèles animaux de maladies humaines – y compris des modèles d’autisme. Elle a démontré comment la formation et la fonction de l’hippocampe sont affectées. Ces travaux suggèrent des stratégies d’intervention thérapeutique potentielles pour traiter les maladies humaines.

En reconnaissance de son travail de pionnière, Rosa Cossart reçoit le prix de la Fondation Betty et David Koetser 2025, le 11 septembre 2025, lors du symposium annuel du Centre de neurosciences de Zurich (ZNZ).

Article de l’UZH

Fondation Betty et David Koetser

Equipe Cossart

Partager l'article