– Les ions chlorures comme acteurs de la physiopathologie du système nerveux central, de la molécule au comportement –

Christophe Pellegrino, maître de conférence

Equipe Rustem Khazipov « Activités précoces dans le cerveau en développement »

 

Jury : Denis Vivien (Université de Caen Normandie), Sabine Lévi (Institut du fer à Moulin, Paris), Cédric Raoul (Institut des neurosciences de Montpellier), Frédéric Brocard (INT, Marseille), Monique Esclapez (INS, Marseille), Valéry Matarazzo (Inmed, Marseille).

 

Résumé : Une défense d’HDR c’est un moment de réflexion sur le travail passé, la cohérence de la recherche et les projets futurs.

Mon activité scientifique s’est focalisé ces dernières années sur la compréhension des mécanismes responsables du dérèglement de l’activité cérébrale avec un lien particulier pour l’activité GABAergique, au travers de l’homéostasie des ions chlorures en situation physiologique mais aussi en conditions pathologiques. Nous avons notamment montré dans des modèles de traumatismes cérébraux et d’accidents vasculaires cérébraux que ces ions étaient des acteurs majeurs de certains processus cellulaires comme la survie neuronale, la neurogenèse secondaire et l’inflammation. Cela conduisait à des conséquences délétères, tant au niveau cellulaire que comportemental.

La présentation du projet en cours et futur fera le lien entre ces études animales et les modèles de réhabilitation fonctionnelle par l’activité physique et cérébrale, que nous développons chez l’homme.

 

Vendredi 11 juin 2021, à 14h

Lien Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/94571941355?pwd=UjRpNDdhZkdrYm5LZ2I2cTRVOEJXZz09

ID de réunion : 945 7194 1355
Code : 793831

Partager l'article