Notre équipe s’intéresse à l’homéostasie des ions chlorure en situations physio- et physiopathologiques. Nous avons notamment montré que des dérégulations de cette homéostasie conduisaient à des troubles neurologiques et comportementaux pouvant être à l’origine de parthologies acquises et neuro-dégénératives.

Dans le cadre de l’appel à projet ANR AAP2021, nous cherchons à recruter un doctorant pour ce projet. Le projet développé ici tentera de comprendre comment cette homéostasie chlorure peut être à l’origine des épilepsies du lobe temporal. Plus précisément nous chercherons à comprendre comment la molécule KCC2 par son rôle de trnasporteurs peut entrainer de par son fonctionnement aberrant des modulations de l’activité neuronale.

Par des approches d’électrophysiologie en tranches, des marquages immunohistochimiques des enregistrements électro-encéphalographiques et des études comportementales, nous souhaitons traiter le continuum de cette pathologie : de l’aspect protéique jusqu’à la notion d’activité de réseaux, et ce, de la genèse jusqu’à l’état chronique.
Le candidat retenu devra avoir un grand sens de l’organisation, du travail d’équipe et devra être titulaire d’un Master en Neurosciences.
Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à Christophe Pellegrino :
Christophe.pellegrino@inserm.fr

Contact
Christophe PELLEGRINO
Associate Professor
Contacter par mail
Partager l'article