La plateforme InMAGIC est certifiée ISO 9001 depuis décembre 2016 avec l’ensemble des plateformes de l’INMED. Le premier audit de suivi effectué le 22 décembre 2017 nous a permis de migrer vers la version 2015 grâce aux RMQ (responsables du management de la qualité : Fanny Pra et François MICHEL) et a toute l’équipe des personnels de soutien.

La plateforme animalerie de l’INMED est chargée de mettre en œuvre des moyens communs pour assurer dans de bonnes conditions sanitaires et de sécurité, l’hébergement et l’élevage d’animaux utilisés à des fins expérimentales, selon les procédures prévues par la réglementation.
La plateforme animalerie a été conçue pour satisfaire au mieux les besoins de chacun en termes d’expérimentations. Elle s’organise autour de 4 zones ayant chacune un environnement contrôlé et où sont manipulés et hébergés des rongeurs (rat et souris) présentant des caractéristiques biologiques et sanitaires définies.

a- Une animalerie de confinement A1 de statut sanitaire conventionnelle

Dans cette animalerie, les animaux sont hébergés en cages standard.
Deux grands laboratoires sont aménagés pour permettre aux expérimentateurs d’effectuer des opérations de chirurgies, prélèvements et des protocoles plus particuliers comme par exemple des modèles d’animaux épileptiques.
Afin de répondre aux besoins importants des expérimentateurs, la plateforme a mis en place un élevage de rat Wistar. Des accouplements sont réalisés dans les locaux afin de satisfaire aux besoins et de réaliser les expériences en totale autonomie. De la même façon l’animalerie gère l’hébergement et la production de souris de statut sanitaire conventionnel.
Plusieurs types d’équipements sont accessibles:

  • Appareils de stéréotaxies, pour les injections intracérébrales
  • Systèmes d’enregistrement électro-encéphalographiques (EEG) pour rats et souris
  •  Postes d’anesthésie gazeuse
  •  Pléthysmographe, pour les analyses respiratoires
  •  Un poste d’injection/ électroporation in utero
  •  Tous les équipements nécessaires aux perfusions, dissections et/ou prélèvements d’organes

b- Une animalerie de confinement A2 et de statut sanitaire conventionnel plus

Située dans la Plateforme Post Génomique de l’Inmed (PPGI) avec hébergement des animaux sur portoirs ventilés.

L’animalerie de type A2, se compose de deux pièces de stabulation (rats et souris) en portoirs ventilés, la partie expérimentale est composée d’une pièce de chirurgie abritant les postes d’injection/électroporation.
Pour permettre la manipulation d’agents microbiologiques, tout en respectant une protection de l’environnement, les locaux de l’animalerie A2 sont maintenus en dépression. Les expérimentateurs sont quant à eux protégés grâce à l’utilisation de postes de sécurité microbiologique de type II. L’accès à cette zone est règlementé et soumis à l’accord des personnes responsables.

La Plate-forme Post-Génomique de l’INMED (PPGI) a pour objectif de créer des modèles murins (rats et souris) de maladies neurologiques. La stratégie d’obtention de ces modèles repose sur la technique de micro-injection intra-cérébro-ventriculaire in utero.
Les activités principales de l’animalerie de la PPGI consistent en la production de femelles gestantes rats Wistar et souris (sauvages ou transgéniques), l’hébergement des animaux ainsi que le maintien de lignées de souris au statut conventionnel plus. Cette plateforme est ouverte aux personnels de l’unité 901, mais également à la communauté scientifique extérieure.

c- Les locaux annexes

Ils sont au nombre de 3 , ils accueillent un nombre restreint d’animaux en expérimentation hébergés en armoires ventilées avec cages à couvercles filtrants.

Ces locaux ont été créés pour répondre aux besoins de certains expérimentateurs en termes d’équipements volumineux d’enregistrement in vivo ne pouvant pas être hébergés dans les locaux des animaleries proprement dits. Ces locaux appelés « annexes expérimentales », accueillent les animaux en provenance des animaleries A1, A2 ou des fournisseurs agrées, qui entrent dans le cadre de certains protocoles expérimentaux nécessitant l’utilisation d’un de ces équipements.

Partager l'article