- Rôle de la voie Sonic Hedgehog dans la transmission hippocampique et

dans la séquence développementale GABAergique -

 

Résumé de la thèse

Lors de cette thèse, nous avons cherché à établir quels liens peuvent exister entre la voie Sonic Hedgehog (Shh), une molécule morphogène qui semble également participer à de nombreuses fonctions neurotrophiques après la naissance, et la transmission GABAergique.

En activant la voie Shh de façon aigüe, nous avons pu montrer sa capacité à moduler des activités primitives de réseaux dans l’hippocampe immature, les Potentiels Dépolarisants Géants (GDP). Celles-ci sont constituées de deux composantes : GABAergique et glutamatergique. Or la voie Shh ne réduit que la transmission GABAergique, et nécessite la libération du principal facteur neurotrophique du cerveau, le Brain-Derived-Neurotrophic-Factor (BDNF).
Par la suite, nous avons cherché à savoir si sa modification sur le long terme pouvait avoir un impact sur la séquence développementale GABAergique.
En modulant la voie Shh par électroporation de ses récepteurs constitutivement actifs ou inactifs, dans le cortex somatosensoriel de rats, nous avons pu observer que l’inhibition de la voie Shh retarde la maturation GABAergique en déstabilisant l’endocytose du KCC2 membranaire, aboutissant ainsi à une concentration élevée en ions chlorure jusqu’à trois semaines après la naissance. À l’inverse, l’activation forcée de la voie Shh entraine une accélération de la séquence maturative, rendant le GABA hyperpolarisant chez les animaux jeunes, avec une faible concentration intracellulaire en chlorure.

Ces résultats révèlent de nouvelles fonctions de la voie Shh sur la régulation de l’homéostasie en ions chlorure par le contrôle du KCC2 à la membrane, et donc sur le changement de polarité du GABA au cours du développement.

Composition du jury
Martial RUAT (DR) – Rapporteur – Institut NeuroPSI, Gif sur Yvette
Pascal Branchereau (PU) – Rapporteur – Incia, Bordeaux
Heather McLean (MCU) – Examinatrice – Insitut de Neurosciences Paris Saclay, Orsay
Pascale Chavis (DR) – Présidente – Inmed, Marseille
Christophe Porcher (PR) – Directeur de thèse – Inmed, Marseille

Salle de conférence de l’Inmed, lundi 12 octobre à 14h

Partager l'article