Marseille sera la capitale des neurosciences du 22 au 24 mai 2019 ! Près de 1300 chercheurs, cliniciens et étudiants venus du monde entier partageront leurs travaux lors de NeuroFrance 2019, colloque international organisé par la Société des Neurosciences. Un programme riche, avec 8 conférences plénières, 42 symposiums, 6 sessions spécialisées, 525 communications affichées, ainsi qu’une exposition avec 42 entreprises et sociétés de biotechnologies, feront de ce colloque un moment exceptionnel pour mettre en lumière les avancées majeures scientifiques et technologiques sur le fonctionnement du cerveau. La recherche en neurosciences à Marseille sera mise à l’honneur dans le « NeuroVillage », réunissant sur un même stand NeuroMarseille, Institut Thématique regroupant 10 laboratoires publics (plus de 700 personnes dans 71 équipes de recherche), NeuroSchool (nEURo*AMU), École des Neurosciences d’Aix-Marseille Université et Dhune, neuropôle d’excellence pour les maladies neurodégénératives. Une visite virtuelle 360° sera proposée aux participants du colloque pour immerger les visiteurs au coeur des innovations neuroscientifiques marseillaises. Enfin, la rencontre entre arts et neurosciences sera également mise en avant dans l’exposition « L’Art en tête », composée de cinq oeuvres originales créées par des artistes et des scientifiques.
Autour du colloque

POUR LES CHERCHEURS
Mardi 21 mai
• à l’INMED
Un atelier de recherche translationnelle, organisé par la Société des Neurosciences et coordonné par le Dr Alfonso Represa et le Prof. Fabrice Bartolomei se tiendra à l’Institut de Neurobiologie de la Méditerranée. Cet atelier a pour objectif d’informer jeunes médecins et chercheurs des nouveaux développements en recherche sur l’épilepsie. Le programme de cette journée est ici. Inscription gratuite mais obligatoire jusqu’au 7 mai. 50 euro après cette date. Cliquer ici.

• Sur le campus Saint-Charles, Aix-Marseille Université
NeuroJobs, des ateliers organisés par Neuroschool (nEURo*AMU) dédiés à la recherche d’emploi pour les jeunes docteurs.
POUR LE GRAND PUBLIC
Mardi 21 mai, 18h30, salle de conférence, BMVR de l’Alcazar
Le Professeur Fabrice Bartolomei (Neurologue, Professeur de Physiologie) donnera une conférence grand public abordant les différentes formes de conscience étudiées en neurosciences et montrera notamment l’impact de maladies, comme l’épilepsie, sur les mécanismes cérébraux de la conscience
et le fonctionnement du cerveau.

Mercredi 22 mai, parvis du Palais des Congrès
Des chercheurs du Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale, des étudiants de l’Association Neuronautes d’Aix-Marseille Université et Les Petits Débrouillards présenteront animations, documents et expériences accessibles au grand public, pour mieux faire comprendre le fonctionnement du cerveau et exposer l’impact sociétal de la recherche en neurosciences.

Mercredi 22 mai, à partir de 18h15, Brasserie les Danaïdes
Christophe Rodo, doctorant et vulgarisateur scientifique, animera une conférence discussion consacrée aux NeuroMythes.

 

 

Partager l'article