L’ocytocine : l’analgésique naturel du nouveau-né

On ne se souvient pas de grand-chose sur notre naissance ! Pourtant, cela a forcément été douloureux et on sait que lorsque les douleurs sont trop fortes et persistantes, il y a des séquelles neurologiques. Une équipe de INSERM Unité 901 (Institut de Neurobiologie de la Méditerranée) à Marseille animée par le Directeur de Recherche Rustem Khazipov et le Pr. Yehezkel Ben-Ari vient de découvrir que l’hormone ocytocine a une action pré-déterminante sur le ressenti de la douleur chez le nouveau né.

Suite à une étude suédoise dans laquelle les auteurs ont mesuré la douleur des nourrissons dès la naissance en comparant des naissances par voie basse et par césarienne, les chercheurs de l’Inmed sont partis du postulat suivant : lors de l’accouchement par voies naturelles, il existe forcément un mécanisme qui prépare le bébé aux douleurs de l’accouchement et qui expliquerait cet épisode d’analgésie (interruption du signal de la douleur). Ce mécanisme est actif pendant l’accouchement et au cours des quelques heures qui suivent. L’équipe s’est penchée sur le rôle de l’hormone ocytocine puisqu’il est établi que les taux d’ocytocine augmentent chez la mère et l’enfant pendant l’accouchement pour favoriser la contraction de l’utérus et l’allaitement. Or, cette hormone, apparentée à un analgésique a de multiples actions dans le système nerveux. Les chercheurs ont mis en place le protocole suivant : ils ont activé une substance qui s’oppose à l’action de l’ocytocine. Ils ont comparé la douleur chez des jeunes rats avant et après injection d’un antagoniste de l’ocytocine. L’antagoniste accroît la douleur : lors d’une étude comportementale de résistance à la douleur les rats nourrissons réagissaient à des seuils plus bas de stimulation. Autrement dit, une action sur la concentration en Chlore module le ressenti de la douleur. De manière innovante, les chercheurs ont montré que le diurétique bumetanide, connu pour diminuer les concentrations de chlore, agit en bloquant des co-transporteurs du chlore qui sont présents au niveau des reins et ces mêmes co-transporteurs sont aussi présents dans le cerveau. L’équipe de chercheurs conclut en expliquant que ce diurétique pourrait être utilisé pour ses propriétés dans le ressenti de la douleur. Ces résultats soulèvent d’importantes questions aussi bien les mécanismes de la « nociception » pendant la naissance que sur l’impact de l’absence d’ocytocine comme pendant certaines naissances par césariennes programmées. L’utilisation d’un diurétique pourrait s’avérer être intéressant dans cette perspective.

Article source
Newborn analgesia mediated by oxytocin during delivery
Michel Mazzuca,1,2,6 Marat Minlebaev,1,6 Anastasia Shakirzyanova, 3,5,6 Roman Tyzio, 1Giuliano Taccola4, Sona Janackova, 1 Svetlana Gataullina, 1 Yehezkel Ben-Ari, 1 Rashid Giniatullin 3 & Rustem Khazipov 1*
INMED- INSERM U901, Université de la Méditerranée, Marseille, France
Frontiers in cellular neuroscience, 3 Avril 2011

Partager l'article