La plateforme post-génomique de l’INMED/INSERM U901 est un espace confiné spécialisé dans la création de modèles animaux de maladies neurologiques d’origine génétique et l’identification de gènes candidats impliqués dans le développement du cerveau et ses anomalies.
La stratégie d’obtention de ces modèles repose sur la technique de micro-injection intra-cérébro-ventriculaire associée à une transfection par électroporation in utero de vecteurs appropriés, afin d’induire une inactivation de gènes d’intérêt (obtenue par interférence ARN) et/ou l’expression de formes sauvages ou mutées de gènes ou sur la technique de transduction virale obtenue par micro-injection intra-cérébro-ventriculaire de virus.
Ces modèles présentent l’avantage d’être obtenus en seulement quelques semaines par un moyen plus rapide mais aussi moins couteux que la réalisation d’animaux transgéniques ou « knock-out » et permettent de reproduire des pathologies humaines qui n’ont pas été obtenues par transgénèse.

Quatre structures cérébrales peuvent être ciblées par la technique d’injection / électroporation in utero :
- Le cortex
- L’hippocampe
- Les éminences ganglionnaires
- L’hypothalamus

La plateforme propose :
1. La réalisation des injections/électroporations ou transductions virales d’embryons de rats (de E15 à E18) ou de souris (de E11 à E15);
2. Le prélèvement des cerveaux à des stades embryonnaires ou post-nataux et leur fixation;
3. La réalisation de coupes de cerveaux au vibratome ou cryostat;
4. Conseil et formation à l’analyse morphologique et physiologique.

La PPGI propose aussi un service de maintien de lignées de souris (service accessible seulement en interne au centre) au vue du statut EOPS de l’animalerie A2 de la plateforme.

Composition de la plateforme

Cette plateforme est composé d’une animalerie de type A2 (rats et souris) avec une pièce de chirurgie équipée de deux postes d’injection/électroporation et d’un poste d’anesthésie gazeuse, ainsi que d’une partie laboratoire composée d’un laboratoire de type L2, d’une salle de culture, d’un laboratoire d’histologie, d’une salle d’analyse d’animaux in vivo et une salle de microscopie à fluorescence.

La plateforme est ouverte à la communauté scientifique. Tous les projets développés au sein de la plateforme sont évalués par le comité scientifique de la PPGI.

Equipes avec des projets en cours de réalisation

Equipes INMED-INSERM U1249 :
- C. Cardoso
- P. Szepetowski
- J.L. Gaiarsa
- C. Rivera
- F. Muscatelli

Équipes externes:
- L. Villard INSERM U1251

Financements

Cette plateforme a été construite et équipée avec l’aide financière de l’INSERM, de la région PACA, de la fondation Bettencourt, de la fondation pour la Recherche sur le Cerveau, de l’Université Aix-Marseille 2, de la Ville de Marseille.

Partager l'article