DESTINATION LABO 2016 à l’INMED

Pour la 5e année, l’Inserm a ouvert les portes de ses laboratoires à des primaires, collégiens et lycéens. Une occasion exceptionnelle de toucher du doigt le monde de la science et de la recherche en santé. Génétique, neurosciences, biomatériaux, nutrition, etc. : de nombreux thèmes ont été abordés.

 

A cette occasion, le 13 mai 2016, l’INMED a accueilli 2 classes de l’école privée Sainte Marguerite.
Après une présentation de l’INSERM et du laboratoire par Christophe Pellegrino, les élèves ont participé à un atelier de construction du cerveau en pâte à modeler, activité au cours de laquelle ils ont pu apprendre les différentes zones du cerveau et leurs fonctions grâce aux explications d’Hélène Becq, accompagnée de Florence Molinari et Séverine Pellegrino.
Les élèves ont pu ensuite assister à des ateliers soigneusement préparés par des doctorants:

  • « La vie des neurones en direct live! » par Claire Gouny
  • « Que se passe-t-il dans le cerveau d’une souris qui joue à un jeu vidéo? » par Romain Bourboulou
  • « Neurones Fluo – Neurones 3D » par Laurene Save
  • « Plongez dans le cerveau » par Emmanuelle Goubert
  • « la pléthysmographie ou comment mesurer la respiration des souris » par Manal Salmi
  • « Comment les neurones communiquent-ils entre eux ? » par Lucie Pisella

Ces activités leur ont permis de visiter des espaces d’expérimentation, de découvrir des installations techniques et d’échanger avec des chercheurs.

 

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    Le projet Apprentis Chercheurs MAAD (Mécanismes des Addictions à l’Alcool et aux Drogues) permet à des jeunes de plusieurs villes françaises de mener des expériences en laboratoire portant sur les addictions pour mieux saisir les mécanismes en oeuvre.

    Ce programme est piloté par l’Inserm, coordonné par l’Arbre des Connaissances et soutenu par la MILDECA.

    A l’INMED, l’équipe d’Olivier Manzoni a, de nouveau cette année, accueilli deux binômes et à l’occasion du congrès des Apprentis Chercheurs MAAD une conférence débat intitulée « Les effets du cannabis : Exemples de cas cliniques » sera animé par Anissa Bara.

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    Stages de sensibilisation aux carrières scientifiques

    Une collaboration s’est engagée entre l’Inserm et les coordinateurs du « projet STL » (sciences et technologies de laboratoire) du Lycée Victor Hugo de Marseille afin de sensibiliser les lycéens aux carrières scientifiques dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.

    Cette collaboration doit permettre d’éveiller au plus tôt l’intérêt des lycéens pour les sciences expérimentales en les familiarisant aux méthodes et aux démarches de la recherche en leur offrant l’occasion de découvrir le travail des équipes scientifiques et les différents métiers des laboratoires, également d’échanger avec les chercheurs et les techniciens sur leur parcours professionnel et leurs activités quotidiennes.

    Ce partenariat sera reconduit et fera l’objet d’une convention cadre. Les élèves seront suivi afin d’accompagner leur évolution.

    Le programme des actions pour l’année 2014-2015:

    • Invitation à la fête de la science (octobre 2014)
    • Présentation des métiers de l’Inserm (décembre 2014)
    • Exposés des lycéens (janvier 2015)
    • CIML – Destination Labo (avril 2015)
    • Conférence Simon Scheuring (mai 2015)

    Un stage de découverte de 4 jours, proposé à 7 lycéens sélectionnés sur entretien individuel auprès du RRH, clôture ce programme d’actions . L’objectif pédagogique est de permettre aux jeunes d’appréhender le travail sur paillasse d’une équipe de recherche et si possible d’accomplir quelques manipulations simples, en phase avec les travaux pratiques qu’ils mettent en oeuvre dans leur cursus.
    L’INMED a participé à ce projet en accueillant pour le stage de découverte 3 lycéennes pendant 4 jours.

     

     

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    Les Apprentis Chercheurs MAAD accueillis à l’INMED par l’équipe d’Olivier Manzoni

     

    Le programme MAAD (Mécanisme des Addictions à l’Alcool et aux Drogues) crée en 2012, a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux dangers des addictions par la recherche, en s’appuyant sur le dispositif « Apprentis chercheurs » développé par l’association L’Arbre des Connaissances (dont l’objectif est d’initier et de sensibiliser les jeunes à la recherche et plus largement de favoriser le dialogue science-société)
    Ce programme est piloté par l’INSERM, Institut national de la santé et de la recherche médicale, et soutenu par MILDECA, Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et les Addictions.

    Il consiste à accueillir dans les laboratoires des binômes de jeunes (un en classe de 3ème et un en classe de 1ère S), dénommés les Apprentis Chercheurs, en tutorat avec des acteurs de la recherche tout au long de l’année scolaire. Les jeunes sont invités à développer leur esprit critique à travers la démarche expérimentale qu’ils effectuent sous la responsabilité d’un chercheur sénior qui les encadre.

    Des laboratoires à Amiens, Bordeaux, Marseille, Paris et Poitiers accueillent les binômes et organisent des congrès à l’issue du stage. Les adolescents présentent alors les expériences menées tout au long de l’année aux autres élèves, aux professeurs et aux parents.

    A l’INMED, l’équipe d’Oliver Manzoni accueille, pour l’année 2014-2015, 2 binômes autour des thématiques sur les effets du cannabis in utéro et pendant l’adolescence.

     

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    Journée scientifique et médicale autour des épilepsies liées aux mutations de STXBP1/MUNC18-1

     

    Le 31 octobre 2014 , à l’occasion de la journée consacrée aux patients souffrant d’épilepsie précoce, organisée par le Dr. Mathieu Mihl, neuropédiatre, l’INMED a ouvert ses portes aux familles. Plusieurs intervenants se sont succédés afin de faire le point sur les connaissances scientifiques et les avancées de la recherche autour de cette maladie puis les parents ont pu visiter le laboratoire accompagnés de chercheurs de l’Institut.

    Intervenants :

    · Dr Laurent VILLARD, Directeur de recherche INSERM, Unité U910. Génétique médicale et génomique fonctionnelle des maladies génétiques rares (Marseille)
    · Dr Laurent Aniksztejn, Directeur de recherche INSERM, INMED. Mécanismes physiopathologiques des épilepsies précoces (Marseille)
    · Dr Florence Molinari, chargée de recherche INSERM, INMED. Mécanismes physiopathologiques des épilepsies précoces (Marseille)
    · Pr Rima Nabbout, Neuropédiatre. Hopital Necker (Paris)
    · Dr Mathieu Milh, Neuropédiatre (Marseille)
    · Affef Abidi, Doctorante (Marseille)
    · Dr Chloe Di-Meglio, Neuropédiatre en formation
    · Marion Mathieu, Association Tous Chercheurs

    Programme :

    09h30 : Accueil des enfants et familles
    10h00 : Introduction : les épilepsies génétiques précoces : où en sommes-nous des connaissances ?
    10h30 : Comment faire le diagnostic de mutation de STXBP1/MUNC18-1 en 2014 ?
    11h00 :  STXBP1/MUNC18-1 : à quoi ça sert ?
    11h30 :  Mécanisme(s) de survenue d’une mutation « de novo »
    12h00 : Quels outils/moyens pour la recherche de nouveaux traitements ?
    12h30 : Buffet
    14h00 – 16h00 : Réponses aux questions brulantes, discussions, visite du laboratoire

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